Le mariage secret de Louis XIV et Madame de Maintenon

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-13-octobre-2019

Exemple de la victoire de l’intelligence sur le droit du sang, l’union du Roi Soleil avec Madame de Maintenon est évoquée dans la fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Pascal Deux

Le destin de Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, ressemble à un conte de fées : née dans une prison, la jeune fille de petite noblesse, mariée à seize ans à un poète infirme, qui connut la pauvreté, l’errance, l’humiliation même de mendier son pain, allait un jour, ou plutôt une nuit, dans le somptueux château de Versailles, épouser le plus grand roi du monde.

Faut-il ne voir dans cette formidable ascension que la réussite d’une arriviste, dévote jusqu’à la bigoterie, austère donneuse de leçons, qui patiemment a tissé sa toile autour de sa proie, Louis XIV, ce roi-don Juan, qu’elle prétendait, ni plus ni moins, sauver de lui-même ?

C’est ainsi, en tout cas, que ses ennemis la dépeignent : « vieille guenon », « crotte de souris », « sorcière »… La belle-sœur du roi, par exemple, ne mâche pas ses mots à son égard.

Mais l’histoire de Madame de Maintenon est sans doute aussi bien autre chose : celle d’une femme d’esprit et de lettres qui gagna le cœur d’un roi. La victoire de l’intelligence sur le droit du sang.

 

Laisser un commentaire